© Aleksey Naroditsky
Un créateur est entouré d’archives vives. Il s'agit des traces, captations et recensions de ses expériences artistiques et de ses recherches, de ses croquis et de ses idées non réalisées, d’images et de textes qui furent des sources d'inspiration, des impressions que lui firent ses pairs… Comment donner à voir ces sortes d’archives dans le cas d’un clown dont l'art est, par essence, éphémère ? Est-il possible de présenter ce type d’expériences et de sensations ?

Depuis longtemps Slava constitue des archives de travail. Il s’est très tôt préoccupé de la captation de ses créations comme de leurs élaborations. Il a aussi archivé ce que les médias en disait. Sans cesse il a répertorié ce qui l’inspirait dans l’histoire de l’art. Chose rare pour un artiste, il a consacré du temps et des ressources professionnelles pour la numérisation et la présentation de ce patrimoine comme en témoigne ses bibliothèques et filmothèques. Cela permet au Fonds de mener des recherches approfondies et, grâce à l’expérience unique des arts vivants de Slava, d’imaginer une archive vivante, organique.

C'est une exposition-spectacle qui est le lieu où les connaissances et la créativité accumulées au cours d'une vie s'entremêlent pour former un tout, où les voix et les images du passé, les mises en scène de spectacles et l'atmosphère des carnavals reprennent vie.

Elle est pensée comme un voyage à travers 20 pavillons sphériques comme autant de planètes où se raconte l'univers créatif de Slava, où, après avoir traversé une tempête de confetti de neige, vous partez sur les routes avec une troupe de théâtre de rue itinérante pour arriver dans une cérémonie festive dans le désert du Nevada… Chaque pavillon entraîne le spectateur par une voie particulière du théâtre, du cirque ou de la comédie. La scénographie use des moyens technologiques les plus modernes et transforme l’exposition-archive en une aventure où le visiteur, quel que soit son âge ou sa condition, se prend au jeu, donne vie à l’histoire. Un large choix de documents est présenté au public : photos, vidéos, extraits audio, notes et croquis. Les chercheurs et les étudiants peuvent quant à eux plonger dans le catalogue numérique complet des archives rassemblées par Slava au fil des ans.

Le Fonds est engagé dans la réalisation de cette archive vivante. Si beaucoup a déjà été fait, avec votre aide, nous finaliserons ce projet d'envergure, terminerons le traitement des sources et la scénographie des derniers pavillons. Et bientôt nos portes s’ouvriront au public et l’exposition-spectacle partira en tournée à travers le monde.
exposition-archive