Clown, auguste, bouffon, troubadour, acrobate sont des personnages en perpétuel mouvement, des vagabonds et des figures de la rue. Mais un beau jour il leur faut un toit, ils réclament leur théâtre. Pas un opéra, ni un théâtre dramatique, mais un « balagan », construction en bois sur le modèle des chapiteaux de foire, tous publics, modulable selon les besoins, ouvert à l’expérimentation.

L'équipe du Fonds est composée de gens du spectacle qui ont arpenté la moitié du globe, ils savent la nature du théâtre, ils en connaissent les coulisses comme personne. Nous rêvons désormais du Théâtre-Balagan idéal : où il y ait place pour le rire et le silence ; où tout peut faire scène, où le spectateur et l'acteur s’échangent leur place en un clin d'œil - un théâtre ouvert au monde sans perdre le secret du spectacle.

Nous lui avons trouvé un lieu, tout au bout du Jardin du Moulin Jaune, à la lisière entre la pleine nature et la ville de Crécy. Tantôt il se coulera dans la liesse du carnaval du Jardin et tantôt il sera le théâtre de la ville. Comme il se doit à la foire, il pourvoira à tout ce qui fait le théâtre : sa bibliothèque pour l’inspiration, son parterre-atelier pour la construction. Il est conçu en bois et en paille, pour des créations collectives, où les artisans s’emploient avec les clowns, les architectes avec les techniciens de scène et, bien sur, les spectateurs avec tous.
Théâtre-Balagan
© Victoria Malechkina