Au cours de plus d'un demi-siècle d'activité créative, Slava a assemblé une collection unique de 13 000 livres, photos et vidéos consacrée à l'art de la clownerie, à l'art du spectacle vivant, à l'histoire des inventions étonnantes et joyeuses de l'humanité et aux traditions festives populaires du monde entier. La collection est en constante expansion.
Slava a mis cette collection à la disposition du Fonds pour la rendre accessible aux étudiants, aux chercheurs et à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à la culture. À la croisée de la littérature, des sciences, des arts plastiques et des arts du spectacle, elle offre de vastes possibilités de recherche et d'échanges. Le Fonds se propose de lui dédier une médiathèque. Elle pourra accueillir des spécialistes français et étrangers de divers horizons : illustrateurs, poètes, écrivains, traducteurs, documentaristes, archivistes, historiens du théâtre, artistes de théâtre et de performance, architectes paysagistes et designers.
La médiathèque du Fonds prévoit d'organiser des rencontres littéraires, des projections vidéo et d'autres événements autour des thématiques de la collection.